RDC : Vent debout contre la spoliation du port de Matadi, JC Mvuemba appelle au soutien de la grève à l’Onatra

Ayant appris qu’une délégation partie de Kinshasa se rend au Kongo Central pour « séquestrer » une partie du port de Matadi, Jean Claude Mvuemba, grand notable des terres de Simon Kimbangu se lève pour dire non à ce qu’il considère comme un bradage d’une partie de son patrimoine.

« Nous n’accepterons jamais que ce port soit partagé avec une partie de nationalité que nous ne connaissons pas », jure cet ancien Président de l’Assemblée provinciale de la province de Kimpa Vita.

« Tous les matadiens, les cadres et agents de l’Onatra m’appellent pour que je mette en garde Monsieur Tshisekedi et son gouvernement », déclare-t-il dans une vidéo où il transmet aussi ce message des Ne Kongo : « Le port de Matadi est un bijou de famille de la RDC. C’est pourquoi j’en appelle à toute la population de soutenir la grève de sept jours de l’Onatra pour que cette société là ne puisse pas mette pied au Kongo central ».

Et le multiple élu de Kasangulu d’ajouter : « Nous sommes fatigués des gens qui veulent prendre des commissions exorbitantes dans cette affaire que nous avions refusée il y a deux ans ». De ce fait, poursuit-il sans démordre, « l’Onatra ne doit pas se trouver sous la coupe des étrangers qui viennent pour désagréger la province du Kongo central ».

Le Gouvernement a signé un contrat de concession du port de Matadi avec la firme américaine Africa Global Logistic, contrat qui doivent entrer en exécution ce mois de juin 2024. Ce contrat a provoqué une levée des boucliers à l’Onatra où l’on craint que ses dispositions ne provoquent des conséquences néfastes pour les travailleurs et le pays.

Les travailleurs estiment que les 15% des droits réservés à l’Onatra, qui ne représenteraient que Usd 1 million l’an, sont largement inférieurs aux 3 à 4 millions de recettes qu’elle produirait actuellement.

À la mi mai dernière, les travailleurs sont descendus dans la rue pour dénoncer ce déséquilibre. Ils se sont rendus au gouvernorat de province pour déposer un mémorandum dans lequel ils demandent l’annulation pure et simple de ce contrat de concession.

JDW (Avec Congo Nouveau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *