Conformément aux procedures en la matière, le Comité directeur de l’UNPC a transmis, ce mercredi 5 janvier 2024 à toutes les instances attitrées, la notification de la décision de la Commission de discipline de l’Union portant suspension, pour une durée de 12 mois, de l’un de ses membres en la personne de Israël Mutombo. Les instances notifiées sont, notamment, le ministère de la Communication et médias, la justice (cassation et TGI), le CSAC.
Les parties à ce dossier l’ont également été, mais les collaboratrices de Mutombo, trouvées au siège de sa chaîne de télévision, ont refusé de réceptionner les documents.
La commission de discipline de l’UNPC a rendu, hier mardi, sa décision condamnant cet animateur télé à 12 mois de suspension de l’exercice du métier à raison, d’une part, de 6 mois pour refus d’accorder un droit de réponse à Nicolas Kazadi pour des propos tenus contre lui au cours d’une série de ses émissions aux mois de mars et avril 2014, et, d’autre part, à 6 autres mois pour outrage à la profession à travers la commission de discipline. Invité à deux reprises pour présenter ses moyens de défense, Mutombo avait refusé de réceptionner le courrier ad hoc et le coursier avait même failli être tabassé. Une troisième fois par WhatsApp il avait répondu : « Nous ne répondrons pas à ce torchon ».
JDW