RDC : La SNEL relance le G23 du barrage Inga II et apporte 90 MW supplémentaires dans le réseau

Et de deux ! Après le groupe 27 (G27) le 15 mai dernier, la Société nationale d’électricité (SNEL s.a) vient de remettre en service, ce samedi 1er juin 2024, le G23 (Groupe 23) du barrage hydroélectrique d’Inga II au terme de deux mois de travaux.

Cette réhabilitation apporte 90 mw supplémentaire dans la desserte en énergie hydroélectrique dans le pays pour contribuer à réduire encore le déficit énergétique qui se traduit par de fréquents délestages. Elle marque aussi une avancée significative dans la réhabilitation et la modernisation des infrastructures énergétiques du pays.

Le couplage du groupe G23, qui est intervenu à 12h32 TU, a marqué donc la fin des travaux d’intervention sur le palier turbine et du remplacement des garnitures d’étanchéité sur les pots supérieurs des aubes directrices 4, 18 et 26, expliquent les techniciens de la centrale. Les travaux de réhabilitation du G23 ont consisté en l’optimisation du fonctionnement de la centrale, portant à six le nombre de groupes en service à Inga 2 tout en relevant la capacité de production électrique de plus de 90 MW.

Cette réhabilitation est aussi le résultat des efforts inlassables déployés par la SNEL, sous la conduite de son Directeur général Fabrice Lusinde, pour améliorer la fiabilité et l’efficacité de ses installations afin de garantir une desserte électrique stable et continue pour le développement socio-économique du pays. Elle est aussi une étape importante dans la transformation et la modernisation du secteur énergétique en République Démocratique du Congo, renforçant ainsi la position du pays comme premier et plus grand fournisseur de l’énergie hydroélectrique dans la région.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *