C’est une autre confrontation à fleurets mouchetée qui voit le jour au sein de l’Union sacrée dans la recherche de nouveaux équilibres pour la formation du ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Alors que l’opinion attendait de voir comment vont se déterminer Bemba et sa sœur par rapport à la question du népotisme et Christophe Mboso sur son appétit pantagruélique, la redistribution des cartes met aux prises de personnalités du grand Équateur qui se vouent une inimitié si cordiale que les deux en étaient déjà arrivés à se partager des promesses de meurtre.
Il se fait, en effet, qu’après révision des représentations, le regroupement politique PEP-AAAP vient devant le MLC en nombre de députés et rafle, de ce fait, le siège de la Vice Questure. Exit donc la sœur Bemba que le frère avait précédemment proposée.
Mais en retour, la plateforme chère à Tony Kanku Shiku a dû recourir à son partenariat avec le CODE de Jean Lucien Busa pour trouver un oiseau rare de la grande Orientale pour raison de représentativité selon la recommandation de Félix Tshisekedi, autorité morale de l’USN.
Le dévolu est alors tombé sur Grace Neema, digne fille de la grande Orientale floquée CODE et qui vient ainsi balayer la carte népotiste des Bemba. Un bon coup d’avance dans la course au leadership au grand Équateur entre Busa et Bemba qui furent tous sociétaires au sein du MLC de la version rébellion puis 1+4 post Sun City quand le second fut patron du premier.
Albert Osako