RDC: L’ACP assure désormais la communication de la SNEL

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ont signé, ce mardi 20 mai à Kinshasa, un protocole d’accord pour la communication de cette dernière par l’agence officielle de presse en RDC. «Dans le cadre de ses activités quotidiennes et dans le souci d’accroitre la visibilité de la Société Nationale d’Electricité, les parties ont convenu de signer une convention de Partenariat afin d’assurer, à travers différents médias de la République démocratique du Congo, la bonne communication à la clientèle de SNEL SA par des informations fiables et crédibles sur le fonctionnement de la société et la mise en œuvre de ses projets», ont convenu les deux parties (ACP). Le protocole de partenariat a été signé par Bienvenu Mari Bakumanya et Fabrice Lusinde, Directeurs généraux respectivement de l’ACP et de la SNEL.

La libéralisation du secteur de l’électricité en RDC a été lancée en 2014, mettant fin au monopole de la société nationale. Détenant jusque là au moins 90% de la production de l’énergie hydroélectrique, la SNEL (créée le 16 mai 1970), qui opère dans production, le transport/distribution et la commercialisation de cette énergie éprouve, cependant, d’énormes difficultés à satisfaire la demande en raison, non seulement de l’augmentation de celle-ci, mais aussi de la vétusté de ses équipements et des faibles moyens dont elle dispose pour les renouveler et accroître sa production.

L’Etat, qui est jusque là le seul actionnaire de la SNEL malgré l’ouverture de son capital, en est le premier débiteur avec des arriérés de factures impayés estimés à 131,5 millions Usd à fin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *