Dans une déclaration ce mercredi soir, le Député national Trésor Lutala Mutiki crie son indignation et dénonce les manœuvres du Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale tendant à exclure certaines candidatures au bureau définitif de cette chambre du Parlement.
Ces manœuvres, dénonce l’élu de Mwenga qui est candidat à la Vice Questure, commence par la constitution, sans consultation de la plénière souveraine, d’une commission chargée d’examiner ces candidatures. Une commission qu’il bourre de députés à sa solde pour le besoin ténébreux de sa cause.
Mboso tente, ensuite, de forcer la main de certains députés pour décourager leurs candidatures « en violation des droits de tout député à pouvoir postuler à un poste au sein du bureau définitif ».
Des pratiques qui, enfonce l’élu de Mwenga, ne peuvent laisser indifférent tout esprit eppris de valeurs démocratiques que tous, au sein de l’Union sacrée, prône sous le leadership de Félix Tshisekedi, autorité morale.
C’est pourquoi l’Honorable Lutala invite ses collègues à « barrer la route à ce bracage électoral en sollicitant la dissolution de ladite commission et la mise en place d’une autre neutre qui sera dirigée par l’aîné de l’Assemblée nationale non candidat afin de garantir les droits équitables à tout député de postuler »
Faute de quoi, chacun devra user de toutes les voies légales pour revendiquer ses droits.
Albert Osako