EXCLUSIF : Voici la déclaration de recouvrement de la nationalité congolaise de Anne Mbuguje signée par Rose Mutombo

Un vent favorable a fait parvenir à la rédaction de Congo Guardian la déclaration ci-dessous attentant le recouvrement par Anne Mbuguje de sa nationalité congolaise d’origine.

Datée du 12 février 2024, la déclaration est signée par Rose Mutombo Kiese, Ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux.

Elle renseigne que née à Mbuji-Mayi en 1974 d’un père congolais et d’une mère belge, la Sénatrice Anne Mbuguje Marembo a exprimé le désire de recouvrer sa nationalité d’origine pour des raisons de convenance personnelle, ce que lui accorde le document ci-dessous.

Anne Mbuguje, élue Sénatrice dans la ville de Kinshasa avec 4 voix, fait l’objet d’une attaque en justice par Rose Mutombo, candidate malheureuse avec 2 voix, qui l’accuse d’avoir voyagé avec un passeport belge.

À la Cour constitutionnelle où se traite ce contentieux, le Procureur général a dit que la requête de Mutombo devrait être déclarée recevable et fondée, mais la demanderesse, à qui revient la charge de la preuve, n’a apporté aucun élément à l’étai de son accusation.

L’affaire a été prise en délibéré pour un arrêt attendu ce jeudi. En attendant, on fait savoir que la détention et l’utilisation d’un passeport n’atteste pas automatiquement d’une nationalité. Au Ghana, le célèbre musicien américain Stevie Wonder, dans sa démarche de retour aux sources, vient d’être déclaré citoyen ghanéen mais cela ne lui confère pas automatiquement la nationalité ghanéenne. Au même titre que Jean Claude Vandamme qui détient un passeport congolais…

JDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *