Promis, réalise. Trésor Lutala Mutiki a déposé, ce lundi en fin de matinée, sa candidature au poste de Questeur adjoint de l’Assemblée nationale. Le meilleur élu national de Mwenga dans le Sud-Kivu s’est fait accompagner de témoins pour cette démarche qui devrait donner une autre connotation à l’élection du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, élection prévue pour le 18 mai prochain.
La candidature de Trésor Lutala Mutiki vient en écho à la clameur publique soulevée par le ticket que s’est confectionné le présidium de l’Union sacrée pour la Nation en violation des règles d’équité et de représentativité. Les bonzes de la plateforme présidentielle se sont, en effet, offerts un véritable partage du gâteau en s’octroyant des postes à travers leurs proches parents.
Le cas de Bahati Lukwebo avec son fils Serge Lukwebo aligné à la questure, et de Jean-Pierre Bemba qui a proposé sa sœur comme adjoint au fils du premier.
Un véritable népotisme vite dénoncé par plus de 200 députés dits « républicains » qui ont saisi Félix Tshisekedi, autorité morale de l’USN, pour corriger ces entorses qui choquent les consciences. C’est dans ce contexte qu’émerge donc la candidature de Trésor Lutala Mutiki.
Tous les regards sont désormais tournés vers ces « députés républicains » pour savoir jusqu’où ils sont capables d’aller dans leur conscience. À leur actif, on reconnaît qu’ils ont déjà fait fléchir Christophe Mboso en le contraignant à convoquer la plénière élective du bureau définitif.
JDW