Prévue pour ce samedi 18 mai 2024, la plénière élective du bureau définitif de l’Assemblée nationale est reportée sine die après une rencontre, ce vendredi, entre le Président de la République, Autorité morale de l’Union sacrée pour la Nation, avec les députés nationaux de sa majorité parlementaire. Une réunion particulièrement houleuse, selon des sources, au cours de laquelle Félix Tshisekedi aurait dit sa désapprobation des choix du présidium de l’USN et menacé même de dissoudre l’Assemblée nationale à cause des pratiques de monnayage des décisions parlementaires.
Au bout du compte, le chef de la majorité a tapé du poing sur la table avant de donner des orientations pour la composition du bureau définitif tout en mettant en garde contre le clientélisme et la corruption.⠀ ⠀ Fini donc le cirque électoral qui s’était déjà installé au Palais du peuple où la campagne électorale battait déjà son plein. Couvert d’affiches même des candidats déclassés par Christophe Mboso, la bâtisse chinoise devrait connaître un répit en attendant la bataille décisive lorsqu’elle sera de nouveau sifflée suivant les orientations de l’autorité morale.
En attendant, entre 17h et 18h ce vendredi, Félix Tshisekedi s’est adressé aux députés de sa famille politique pour demander notamment au présidium de l’Union sacrée de revoir son ticket. Selon des indiscrétions, Seul Vital Kamerhe aurait été assuré de voir maintenue sa candidature qu’il avait remportée aux urnes. Tous les autres ne devraient pas revenir, et les candidatures féminines sont désormais vivement recommandées.
Au sujet de ce ticket présenté par le présidium de l’USN sur l’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse du parlement, le Chef de l’État a recommandé que cette liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale forte d’une soixantaine d’élus nationaux, ainsi que de la représentativité significative de la femme, indique une dépêche de la présidence de la République.
En sa qualité de Chef de la majorité, le Président Tshisekedi a enjoint les six membres du présidium à se concerter dès ce samedi avec les chefs des regroupements politiques afin de revoir le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale, termine la dépêche.
JDW