Élection des Gouverneurs : La campagne électorale démarre, moment de vérité sur Kinshasa

Élection des Gouverneurs : La campagne électorale démarre, heure de vérité sur Kinshasa

Conformément au tout dernier calendrier réaménagé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale pour l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, prévue le lundi 29 avril 2024, a démarré ce jeudi 25 avril dans toutes les provinces. Un moment particulier de vérité sur la ville de Kinshasa où les électeurs, députés provinciaux, sont appelés à trancher entre le diktat des partis et leurs leaders d’une part, et la réelle volonté du souverain primaire de l’autre.

La semaine dernière, en effet, l’opinion a suivi, avec pincement au cœur, les pressions dont ont été l’objet les députés provinciaux de l’Udps et alliés, y compris du MLC, de la part d’Augustin Kabuya. À part ses promesses de « soutien financier », en effet, le SG du parti présidentiel a menacé de déchéance ceux qui ne s’aligneront pas au mot d’ordre de vote en faveur du ticket Mbumba (Udps) et Iyeli (MLC).

Les « grands » électeurs ont ensuite été trimballés dans des rencontres avec d’autres leaders de l’USN dans le même but.

L’enjeu de ces pressions anti démocratiques n’est autre que le péril en face perçu dans le candidat perçu comme le sérieux Challenger du jeune Daniel Mbumba qui est loin de faire l’unanimité déjà dans son propre camp politique. Déo Kasongo, c’est de lui qu’il s’agit, est revenu de loin après avoir vu sa candidature écartée par la CENI avant d’être repêchée par la Cour Constitutionnelle.

En avant goût de cette joute électorale, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a donné la mesure de la vacuité des injonctions politiques sur des députés provinciaux manifestement déterminés à n’écouter que leur conscience. En effet, Jésus Noël Sheke avait presque contraint le candidat de l’USN au second tour avec un écart de 3 voix seulement (23 contre 20) et 6 bulletins nuls.

À noter, par ailleurs, que ces élections comptent 31 candidats représentant un large éventail de partis politiques, d’expériences et d’âge. L’on compte notamment Adam Bombole, le plus âgé des candidats; Jean-Pierre Lisanga Bonganga ou encore Eugène Diomi Ndongala de ma classe politique des années CNS.

Parmi les jeunes on a Daniel Bumba pour le compte de l’Udps, Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi qui a été écarté par la CENI pour défaut de qualité avant d’être repris par la Cour constitutionnelle.

Également au starting-blocks, les jeunes Floyd Kabuya et  Kevin Bolamba, né en 1992, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *