Equipe réduite, animateurs moralement propres et compétents, programme axé sur les déclencheurs de développement et porteurs de croissance, etc., Judith Suminwa dessine progressivement, avec ses interlocuteurs, le visage de ce que va être son équipe gouvernementale que tout le monde attend dans les plus brefs délais.
Les consultations qui se poursuivent autour de la première ministre pour la formation du prochain Gouvernement dégagent progressivement des indications sur ce que devra être ce prochain Exécutif par rapport à certaines exigences de l’opinion. Des exigences liées, notamment, à la taille de cette équipe par rapport à l’impératif de réduction du train de vie des institutions, le profil des animateurs, le programme du Gouvernement, etc.
Au moment où nous mettons en ligne, 8 délégations, sur les 37 attendus, tous sont d’accord, comme les groupes de Sama Lukonde, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo ou Eve Bazaiba qui se sont exprimés, sont d’accord pour un gouvernement au format réduit afin de réduire son train de vie. Cela est, en fait, l’une des grandes recommandations de Judith Suminwa qu’elle communique à tous ses interlocuteurs.
Probité, compétence, expertise,…. ; le profil des futurs animateurs
Ses interlocuteurs, à l’instar aussi de Julien Paluku, Jean Claude Tshilumbayi ou encore Pius Mwabilu et leurs délégations convergent également avec la Première ministre sur le profil des futurs animateurs. Des animateurs dont le portrait-robot s’articule autour des critères de probité morale et de compétence. « des hommes et des femmes aux idées novatrices, capables de changer le paradigme du pays et de le faire passer des discours aux actions concrètes pour accompagner la mise en œuvre des six piliers de la vision du chef de l’Etat », a commenté Julien Paluku qui a encore insisté pour parler de « l’expertise et encore de probité dont le pays a tant besoin au regard de la crise morale qui le caractérise aujourd’hui ».
L’équipe de ces hommes liges devra également, selon l’avis unanime, répondre aux exigences de la représentation nationale (géopolitique), du poids politique de chaque composante ainsi que du genre, etc. ce devra, en tout cas, être une équipe « capable d’exécuter parfaitement le budget, surtout celui des investissements, afin de garantir la réussite du programme économique du Gouvernement », a, pour sa part, renchérit Bahati Lukwebo. Bref, des « hommes et femmes engagés » dans la cause du développement, a ajouté Eve Bazaiba qui conduisait la délégation du MLC.
Programme du gouvernement basé sur les priorités déclencheurs du développement et porteuses de croissance
Quant aux attentes de ce gouvernement, les indications tournent autour d’un programme axé sur « les priorités déclencheurs du développement et porteuses de croissance » comme l’indique Julien Paluku. Ces priorités sont, selon lui et d’autres interlocuteurs de Judith Suminwa, l’agriculture, la diversification économique, l’environnement, la paix et la sécurité. Sans oublier, bien entendu, l’enseignement à relever et la justice à réformer, comme le souligne Jean Claude Tshilumbayi de 2ATD.
Enfin, tous les interlocuteurs de la première ministre sont d »accord sur l’urgence qu’il y a d’éviter les tergiversations pour aller vite afin que ce gouvernement soit mis sur pied dans les meilleurs délais possibles. Chaque délégation a jusqu’à trois jours pour présenter ses propositions de noms ainsi que les grandes lignes de ce qu’elle souhaite voir figurer dans le programme du Gouvernement.
JEK