Nommée Première Ministre le 1er avril dernier par le Président de la République, Judith Suminwa Tuluka entame, dès ce lundi 8 avril 2024, les consultations avec les différents groupes politiques de la majorité en vue de la formation du Gouvernement, indiquent ce dimanche à Congo Guardian des sources dignes de confiance. La semaine dernière après son entrevenue avec le chef de l’État le jour même de sa nomination, la Première Ministre avec échangé avec l’Informateur qui avait mené aussi des consultations pour dégager les grands agrégats devant faciliter la formation proprement dite du Gouvernement.
« Cette semaine ne va pas passer »
Avec ces agrégats, confient nos sources, Judith Suminwa ne tardera pas pour soumettre sa première mouture au Président Tshisekedi. « Cette semaine ne va pas passer », nous assure un de nos interlocuteurs.
Sama Lukonde avait mis 56 jours pour former son Gouvernement contre plus de 80 jours pour son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Parallélement, on espère que l’Assemblée nationale, qui doit investir le Gouvernement, aura avancé dans sa mise en place au niveau du bureau définitif et des commissions permanentes.
JDW