Alors que nous annonçons à peine les difficultés qu’éprouve Moïse Katumbi pour se rendre aux obsèques de feu Chérubin Okende à Kinshasa, des sources aéroportuaires à Lubumbashi annoncent que les autorisations de survol de son avion viennent de lui être délivrées.
Le chairman d’Ensemble pour la République était arrivé jusqu’à l’aéroport international de Loano pour ce voyage, mais s’était vu opposer le manque de cette autorisation.
Depuis le lendemain des élections, Moïse Katumbi fait l’objet de restrictions de mouvements avec son avion à partir de Lubumbashi et ses proches se demandent s’il n’est pas l’objet d’une assignation à résidence qui ne dit pas son nom. La première fois c’est lorsque l’autorisation de survol lui était refusée alors qu’il devait aller suivre le match de son équipe de football, le TP Mazembe, contre le FC Lupopo à Kalemie. Le match avait été annulé.
La seconde fois, il s’était vu refuser cette autorisation alors qu’il devait aller assister à l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations à Abidjan en sa qualité de membre du comité d’organisation de cette compétition à la CAF. Katumbi avait dû voyager par vol régulier pour assister à la clôture.
Même son équipe de football a dernièrement connu la même restriction pour aller jouer un match en Afrique du Sud. Les corbeaux à avaient dû voyager par petits groupes en vols réguliers via Addis-Abeba. Un voyage de quelque deux heures a ainsi duré plus de 24 heures.
JDW