Funérailles de Chérubin Okende : Moïse Katumbi bloqué à Lubumbashi

Alors que les cérémonies funéraires pour Chérubin Okende débutent ce mardi pour culminer avec l’inhumation demain mercredi, Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République dont le défunt était le porte-parole, éprouve des difficultés à se rendre à Kinshasa afin d’y prendre part. Les autorisations de survol de son avion, dont la demande a été introduite depuis la semaine dernière auprès des instances attitrées à Lubumbashi, ne lui sont toujours pas accordées et aucune justification ne lui est fournie.

Le programme funéraire prévoit une veillée mortuaire ce mardi dans la salle Ave Maria. Il y est prévu, notamment, un office religieux et des témoignages. La cérémonie de mercredi à l’hôpital du cinquantenaire est officielle et plutôt protocolaire avant l’inhumation au Nécropole entre ciel et terre.

Chérubin Okende avait été retrouvé sans vie à bord de sa voiture le 13 juillet 2023 sur la Route des Poids lourds, non loin de la Gare centrale à Gombe. Il avait été vu pour la dernière fois au parking de la Cour constitutionnelle où il était allé déposer un courrier.

Les enquêtes sur cette mort ont connu de troublantes péripéties, malgré l’implication, pour l’autopsie, d’experts belges et sud-africains ainsi que ceux de la Monusco.

Jeudi 29 février au cours d’une communication, Firmin Mvonde, Procureur Général près la Cour de Cassation, avait laissé entendre que les enquêtes étaient closes et qu’elles auraient conclu à un suicide. Toute déclaration contraire sera passible de poursuites pour propagation de faux bruits.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *