Les obsèques de Chérubin Okende Senga son programmés pour le mercredi 20 mars 2024. Selon le programme communiqué notamment par son parti, Ensemble pour la République, une veillée mortuaire est prévue le 19 mars avant la cérémonie des obsèques le jour suivant à l’hôpital du cinquantenaire puis l’inhumation à la Nécropole entre terre et ciel.
Le corps inanimé du Député national Chérubin Okende avait été retrouvé au matin du 13 juillet 2023 sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa. Les enquêtes pour élucider cette mort ont été émaillées de plusieurs entraves qui, aujourd’hui encore, sèment le doute quant à l’objectivité de leurs conclusions, du moins selon les avis maintes fois exprimés par les avocats de la famille.
Le dossier de ces enquêtes a finalement été remis à la famille la semaine passée, quelques jours après l’annonce, par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, que Chérubin Okende se serait suicidé. Une conclusion de l’autopsie, selon lui, qui n’a convaincu ni l’opinion ni la famille et ses avocats.
Firmin Mvonde à, cependant, prévenu que toute contestation de cette conclusion sera passible de poursuites pour propagation de faux bruits.