Finances/rétrocession aux Régies financières : l’intersyndicale dénonce les « incohérences » et les « mensonges » de Nicolas Kazadi (compte rendu)

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE L’INTERSYNDICALE DES REGIES FINANCIÈRES

Il s’est tenu, ce mardi 12 mars 2024, la réunion de l’intersyndicale des Régies financières au siège de l’INAP.

Convoquée par le Président de l’INAP à l’initiative des Permanents Syndicaux signataires du mémo adressé par ces derniers à son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Garant du bon fonctionnement des Institutions, les participants à cette réunion, Permanents et Délégués Syndicaux, ont examiné l’unique point inscrit à l’ordre du jour, à savoir : La suite à réserver au Communiqué du Cabinet du Ministre des finances.
Après avoir recueilli les avis des uns et autres, l’intersyndicale a confirmé une fois de plus la mauvaise foi du Ministre des finances qui a publié un communiqué truffé d’incohérences et de mensonges.

En effet, comment peut- il affirmer que les Régies financières ne souffrent pas de retard de paiement dès lors qu’à ce jour, déjà au mois de Mars, les cadres et agents des Régies Financières attendent les rétrocessions des mois de Décembre 2023, de Janvier et Février 2024 pour ne pas évoquer les Services d’assiette qui accusent déjà cinq mois d’impaiement des rétrocessions.

En affirmant que le retard dans la rétrocession est dû à la réconciliation tardive des chiffres par les Régies Financières et la Banque Centrale, le Ministre reconnaît par ce fait qu’effectivement sa responsabilité est engagée car ces deux services précités sont des services du Ministère des finances de qui ils reçoivent des ordres.

S’il est incapable d’organiser ses services pour que cette réconciliation se fasse à temps et permettre ainsi à ce que la paie ait lieu dans le mois suivant la réalisation des recettes, l’Intersyndicale ne voit pas en quoi elle a fait usage des mensonges pour ternir l’image du Ministre.

La vérité restant têtue, l’intersyndicale a-t-elle aussi menti lorsqu’elle accuse le Ministre des finances de refuser sans aucune justification de libérer le solde de 1% dû aux Cadres et Agents de la DGI pour les exercices 2020, 2021, 2022 et 2023 pour le compte de la plus-value ?

Tout compte fait, l’intersyndicale, estimant que son mémo qui a amené le Ministre à se défendre maladroitement ayant été adressé au Président de la République, car toutes les démarches et actions initiées au niveau du Ministre des finances depuis 2021 n’ayant pas abouti et au vu de son communiqué, la solution ne viendra pas du Ministre des finances, mais du destinataire du mémo.

Aussi, en attendant les cadres et agents des régies financières sont-ils informés qu’une communication sera faite à travers la presse nationale dans les soixante douze heures pour fixer l’opinion sur la suite au cas où….

Commencé à 13h10′ , la réunion s’est terminée à 14h45′.

Président Désiré MVULA MWINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *