Congo Guardian, 3 ans d’excellence professionnelle

Ce 13 mars 2024, trois années viennent d’être accomplies depuis que Congo Guardian voyait le soleil dans le firmament médiatique RD-Congolais. Votre médias apportait sa part d’offre professionnelle qui se résume dans son slogan « l’Info qui vous donne le pouvoir ».
Depuis lors, Votre média en ligne a travaillé sur la base du seul atout qu’il pouvait et peut proposer, à savoir l’expérience professionnelle de son équipe, chevillée à la responsabilité que dicte le code d’éthique et de déontologie qui guide la pratique de la noble profession de journaliste. Congo Guardian s’en fait son point d’honneur, et c’est pourquoi nous sommes le seul média de la RD-Congo à afficher ce code d’éthique et de déontologie dans notre onglet de présentation.
En trois années d’existence, Congo Guardian a proposé plus de 1.500 publications, tous genres journalistiques confondus. Les échos d’appréciation en retour sont difficiles à quantifier tant ils sont nombreux et de plusieurs natures, mais nous notons, entre autres, qu’en trois années d’exercice journalistiques dans un contexte sociopolitique particulièrement instable, seuls 2 de ces nombreuses publications ont fait l’objet d’une mise au point, contre 0 plainte en justice.
Ce bilan à mi-parcours est un motif légitime de satisfaction, d’autant plus qu’il a été réalisé dans des conditions particulièrement hostiles marquées par une carence de moyen et une absence totale de soutien. Non pas parce que les propositions ont manqué, mais puisqu’il nous a paru utile d’expérimenter l’indépendance journalistique tant vantée, et le plus objectivement possible.
Avec bonheur puisqu’aujourd’hui, trois ans plus tard, Congo Guardian est parvenu à mettre pignon sur rue et à se forger une respectabilité certaine ainsi qu’une audience incontestable. Notre ambition n’est pas, et ne sera jamais d’aller à la croisade du buzz pour une audience creuse. C’est pourquoi Congo Guardian s’est interdit toute forme de promotion qu’offre la technologie des NTIC en termes de boosting de notre référencement ou de nos publications, et d’autres astuces du genre.
Notre respect du public est trop sacré pour nous livrer à ce genre de « make-up » sur notre travail et notre expérience professionnelle qui, en fin de compte, demeurent nos seuls agents commerciaux. C’est, en effet, grâce à ce travail et cette expérience professionnelle que Congo Guardian est aujourd’hui lu aux quatre coins de la planète : de la RD-Congo en Thaïlande, des USA à la Russie, en Europe orientale et occidentale, en Afrique dans ses différentes régions du centre, du sud, de l’Est et de l’Ouest ; en Australie, etc., comme nous renseignent des statistiques générées par différents réseaux internet.
C’est ici le lieu de remercier tous ceux, surtout les confrères, qui nous ont fait confiance depuis le début et qui, depuis lors, croient en nous. Notre engagement pour l’avenir demeure le même, immuable : assurer au public une info qui leur donne le pouvoir et offrir aux entrepreneurs un espace qui garantit une audience certaine à leurs produits et services.
Ensemble pour un avenir meilleur avec l’info qui vous donne le pouvoir.
Jonas Eugène Kota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *