RDC : Siéger ou pas au Parlement, Katumbi et Ensemble pour la République décident ces lundi et mardi

Moïse Katumbi, Président national d’Ensemble pour la république, préside, ces lundi et mardi à Lubumbashi, une importante réunion des organes centraux de son parti pour lever les options sur la suite à réserver au nouvau contexte politique issu des élections générales de décembre 2023. Des élections largement remportées, selon la CENI, par la famille politique de Félix Tshisekedi mais dont les résultats ont été rejetés par l’opposition dont la famille katumbiste.

Cette réunion doit lever les grandes options, notamment de siéger ou pas au sein des assemblées nationale et provinciaux, ainsi qu’aux conseils communaux. Dans une interview le 16janvier 2024 sur RFI, Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Katumbi, avait exclu la politique de la chaise vide, mais avait annoncé que l’option finale devra être levée au sein du parti. « Il n’y aura pas de boycott à l’Assemblée nationale. Nous continuerons à défendre la voix du peuple dans le schéma institutionnel, mais également en dehors des institutions, dans la rue, dans les marches pacifiques, par toutes les actions qui nous permettront de recouvrer notre liberté », avait déclaré Kamitatu avant d’ajouter : « La politique de la chaise vide n’a jamais rien rapporté à personne. Moïse Katumbi, c’est un homme de constance républicaine, mais Moïse Katumbi n’accepte pas la tricherie et il ne sera jamais le dindon de la farce ».

Lui-même Katumbi avait semblée, dans un message sur son compte X (ex-Twitter), contredire cette position tout en laissant une ouverture à une concertation pour une option concertée. Le 18 janvier au cours d’une visioconférence de presse conjointe, le chairman d’Ensemble avait annoncé la tenue d’une réunion du parti pour étudier la possibilité d’envoyer ou pas ses députés du parti à l’Assemblée nationale.

« Je ne suis pas le seul décideur d’Ensemble. Nous allons nous réunir bientôt avec nos partenaires », avait-il dit avant d’ajouter que « pour le moment, nous avions pris la décision de n’envoyer personne à l’Assemblée nationale. Après la réunion, nous donnerons notre position officielle ». En attendant, suite au moment de flottement depuis la proclamation des résultats provisoires des législatives, Ensemble pour la République a déjà perdu au moins deux de ses élus qui ont rejoint le camp de Tshisekedi.

Le porte-parolat de l’opposition sur la table

La question de porte-parolat de l’opposition devrait également être traitée au cours de ces deux jours de concertation de Lubumbashi. Dans son discours d’investiture, le Président Tshisekedi avait rappelé cette question demeurée sans suite depuis les élections de 2006 en promettant sa main tendue à l’opposition.

Ensemble pour la République, qui est la première force de l’opposition en terme de nombre de députés, est bien positionnée pour prendre cette fonction. Dans une tribune que Congo Guardian a publiée hier dans la soirée, l’acteur politique Moïse Moni Della a estimé que Moïse Katumbi ne devrait pas rejeter cette main tendue du chef de l’Etat.

Lire utilement la tribune de Moïse Moni Della à ce lien : Porte-parolat de l’opposition : « Moïse Katumbi ne doit pas refuser la main tendue de Félix Tshisekedi » (Moïse Moni Della) – Congoguardian

« Refuser ce statut constitutionnel sous prétexte d’éviter de légitimer l’élection de Felix Tshisekedi serait passé à côté de la real politik », estime Moïse Moni Della, également frère aîné de Salomon SK Della actuellement en détention. Cet ancien cadre de l’UDPS, qui se réclame de l’école du combat politique d’Etienne Tshisekedi, considère que « quoi que chaotiques, les résultats de ces élections ont été légitimés malgré tout par la célèbre et respectable Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a promis d’accompagner le chef de l’État réélu tout au long de son second et dernier mandat. Que dire de l’incontournable communauté internationale ? Elle a pris acte des résultats de la présidentielle ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *