Les femmes leaders du Nord-Kivu et militantes pour la promotion de la paix et la participation politique des femmes et des filles dans les prises de décisions, ont, dans une déclaration le week-end dernier, adressé au chef de l’État un rappel de son engagement, dans son discours d’investiture, de travailler pour la restauration de la paix et la sécurité.
Dans cette déclaration signée par une dizaine de femmes leaders et représentantes des organisations féminines, ces femmes leaders commencent par exprimer leur préoccupation sur la recrudescence, « ces deux dernières semaines, des déplacements massifs des populations, des bombes larguées sur les espaces occupés par les civils et qui font plusieurs morts et blessés, des violences sexuelles, des attaques contre les civils et plusieurs dégâts matériels dans certaines zones occupées par le M23″. De ce constat, elles recommandent au chef de l’État de « trouver une solution urgente et immédiate pour mette fin à cette guerre ». Elles entendent aussi « se rassurer que les moyens logistiques de l’armée sont disponibles et que les militaires au ligne de front sont bien traités ».
Les femmes leaders du Nord-Kivu sollicitent, par ailleurs, du chef de l’État, « des mesures pour la protection des personnes déplacées internes et de subvenir à leurs besoins vitaux ». Mais aussi « de procéder à la revue des engagements/accords qui sont parmi les causes des conflits actuels en RDC ».
« (….) Félix Tshisekedi doit s’assurer que les besoins des femmes, des besoins en matière de paix, sont pris en compte et qu’elles participent dans le processus de paix », écrivent encore les femmes leaders militantes du Nord-Kivu.
A.O