Ce lundi matin à Lubumbashi à l’ouverture de la réunion de consultation de son parti pour lever les grandes options sur le nouvel environnement politique issu des élections, Moïse Katumbi a galvanisé le moral des sociétaires d’Ensemble pour la République face aux enjeux à venir. « Nous n’avons pas le droit de jeter l’éponge face à des résultats médiocres dans presque tous les domaines de la vie nationale », leur a-t-il dit tout en rappelant que « les élections ont été un rendez vous manqué ».
Pour lui, cependant, « la bataille n’a pas été perdue mais les règles du jeu truquées ». Dans tous les cas, « la guerre de développement de la RDC continue », à encore insisté l’ancien candidat n°3 à la présidentielle de décembre 2023.
Katumbi a invité les participants à garder une pensée pour les « martyrs de la démocratie », pensant notamment à Chérubin Okende assassiné en juillet 2023 et Me Dido Kakisingi tué à Kindu pendant la campagne électorale.
Une pensée également « aux combattants et prisonniers politiques » aujourd’hui privés de liberté,a savoir Salomon Kalonda Della et Mike Mukebayi, sans oublier Stany Bujakera, etc.
Le parti katumbiste, qui a rejeté les résultats des élections, doit lever l’option de siéger ou pas au Parlement. La question du porte-parole de l’opposition pourrait également être examinée.