Engagés, avec succès jusque-là, à la coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire, certains joueurs des Léopards, équipe nationale de la RDC, mènent des initiatives pour sensibiliser en faveur de la pacification de l’est de la RDC. Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Théo Bongonda, Kalulu, Kayembe et Banza se font, en effet, les militants pour la paix et expriment leur préoccupation quant à la situation sécuritaire qui ne s’améliore toujours pas à l’Est de la RDC.
Dans une publication sur ses comptes sociaux, Cédric Bakambu dénonce ce qu’il considère comme une indifférence ambiante à cette situation qui n’a que trop duré et appelle à plus d’implication. « Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », écrit-il.
De son côté, le capitaine Chancelle Mbemba se veut plutôt solidaire envers les victimes de cette crise depuis plus de deux décennies. Son florilège : « Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles ». Puis cette prière : « Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix ».
Même élan de solidarité pour l’attaquant Théo Bongonda qui écrit : « De tout cœur avec toutes ces populations de l’Est qui font face aux attaques du M23 ». Et pensée de sympathie pour Goma de la part du défenseur Gédeon Kalulu : « Je suis Goma. Je suis congolais. Nous voulons la paix ».
Quant à Joris Kayembe, il appelle à plus de sensibilisation contre les atrocités à l’Est afin que ça cesse : « Profitons de la lumière sur le pays pour toujours continuer à mettre la lumière sur toutes les atrocités et tristes événements qui se déroulent dans notre très cher pays, la RDC. Trop, c’est trop ». Et ce mot de solidarité : « Nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous ».