RDC : Des priorités de Corneille Nangaa à Kinshasa occupées par les FARDC

Depuis deux jours, des unités des forces armées de la RDC investissent des propriétés de Corneille Nangaa et sa famille dans la ville de Kinshasa. La première propriété est le New Castello Hotel appartenant à l’épouse de l’ancien Président de la CENI et situé sur l’avenue Sergent Moke (connue sous le nom de Prince de Liège) à Gombe.
Mardi soir, une cinquantaine de militaires en tenue avait débarqué sur le lieu et demandé aux clients de le vider parce qu’ils devaient occuper l’hôtel.
Le lendemain soir, un autre escadron militaire a investi la résidence privée de Corneille Nangaa sur le Boulevard Tshatshi à Gombe. « Approché par des journalistes, un proche de la famille Nangaa a déclaré qu’« aucune communication n’est faite par les nouveaux occupants sur les motifs de la perquisition et occupation domiciliaire ».
Depuis quelques mois, Corneille Nangaa est en opposition farouche contre Félix Tshisekedi après avoir déclaré que son pouvoir serait le résultat d’un compromis politique avec Joseph Kabila, ancien Président de la République. Il a créé un parti politique qui l’avait investi comme son candidat à l’élection présidentielle.
Corneille Nangaa s’est, par la suite, exilé au Kenya d’où il a récemment annoncé la création d’un mouvement politique et armé en association avec plusieurs autres groupes armés dont le M23. Cette annonce a provoqué un incident diplomatique entre Nairobi et Kinshasa qui a demandé au Kenya d’arrêter Corneille Nangaa, ce que le Président Ruto a refusé, indiquant que son pays n’arrête pas les gens pour leurs déclarations.
A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *