Élections en RDC : Score électoral à la soviétique ? Non, plutôt à la Paul Kagame avec 98%

  • Félix Tshisekedi est lui-même étonné, mais surtout gêné !

Commencée le vendredi 22 décembre 2023, la publication des résultats partiels va se poursuivre jusqu’au 31 décembre prochain, date prévue pour la proclamation des résultats provisoires.

La caractéristique première de ces élections, c’est l’écart entre les deux premiers adversaires : Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. Rares sont les bureaux où les scores sont serrés. Par exemple 51 contre 49 ou 55 contre 45.

Partout ou presque, quand l’un est à 97 %, l’autre est à 1 %, le  » solde » se distribuant entre la vingtaine de candidats malheureux.

Le cas le plus emblématique est celui de Panzi abritant l’hôpital auquel Dr Denis Mukwege doit sa notoriété.

Auteur de l’article intitulé  » RDC : Tshisekedi veut sortir vainqueur du chaos électoral qu’il a orchestré  » paru dans l’édition Libre Afrique du 25 décembre 2023, Hubert Leclercq écrit à ce propos :  » Un exemple parmi tant d’autres, les 99 % obtenus par Félix Tshisekedi à Panzi, fief du candidat Denis Mukwege. ‘C’est soit de la provocation, soit de la bêtise’”, évoque un proche du FCC de Kabila ».

Des scores du genre ne sont pas de nature à rendre fiers les Congolais en général, Félix Tshisekedi en particulier. C’est la République Démocratique du Congo qui est ridicule dans le concert des Nations.

Aujourd’hui, le seul pays africain à s’afficher avec ce type de score est le Rwanda. En effet, en 2017, Paul Kagame avait été élu à 98 % !

Un regard sur quelques pays voisins de la RDC révèle qu’en Ouganda, Yowerie Museveni a remporté l’élection de 2021 avec 58,6 %. Au Burundi, Évariste Ndayishimiye l’a fait en 2020 avec 68,72%. En Zambie, Hakainde Hichilema a gagné en 2021 avec 59,2 %. En Angola, Joao Lourenço s’en est tiré avec 51,17 % en 2022. Au Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso a remporté la présidentielle de 2021 avec 88,57 % tandis qu’en RCA en 2020 a vu Faustin Archange Touadera réélu avec un score de 53,92.

Ainsi, au pays passant pour le plus démocratique de la région centrale du continent, les premières élections sous l’ère de la famille biologique Tshisekedi et politique Udps, on renoue avec des scores dignes du Mpr Parti-Etat !

Même Denis Kadima doit bien se demander ce qui lui arrive, car son expertise en matière d’organisation des élections fait flop.

Moïse Katumbi aura finalement eu raison de se déclarer non concerné par ces élections qualifiées non sans raison de  » gigantesque désordre organisé et planifié ».

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *