Présidentielle 2023 : Katumbi est crédité de 57%, selon le rapport de la MOE CENCO-ECC qui rejoint le décompte du candidat N°3 (Me Hervé Diakiese)

Les églises catholiques et protestantes ont publié, hier jeudi, le rapport de leur Mission d’observation électorale. La synthèse à la disposition du public indique que, s’agissant de la présidentielle, un candidat a pris une bonne longueur sur les autres.

Réagissant à ce rapport de la MPOE CENCO-ECC, Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, exprime sa satisfaction en faisant savoir que celui-ci corrobore leurs propres comptages des voix qui donne la victoire à Moïse Katumbi avec 57%. Le rapport de la MOE CENCO-ECC évoque un candidat qui se « démarque nettement avec plus de la moitié des suffrages », mais souligne que les scrutins ont été entachés d’un certain nombre d’irrégularités dont la nature pourrait compromettre l’intégrité des résultats à certains endroits.

La mission d’observation des catholiques et protestants dit avoir documenté minutieusement ces différentes irrégularités qui sont contenues dans un rapport annexé les détaillant.

Pour cela, la CENCO-ECC recommande à al CDENI, à la Cour constitutionnelle et aux autres instances judiciaires attitrées dans le processus électorale de prendre au sérieux ces incidents et irrégularités aux fins d’une proclamation responsable des résultats, en prenant également en considération l’impact de ces irrégularités sur les différents scrutins. Le but est de garantir une élection équitable et respecter la volonté du peuple.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *