Dans une déclaration ce samedi soir, Moïse Katumbi et ses alliés évoque un système machiavélique de fraude planifiée lors des élections qui viennent de se tenir ces trois derniers jours et demande l’annulation des élections. Ce plan a consisté en l’impression des PV donnant faussement le président sortant, Félix Tshisekedi, vainqueur dans les zones où il n’a en réalité obtenu aucune voix.
Cette conclusion est tirée de l’observation minutieuse des différents phénomènes qui ont émaillé les scrutins et qui, selon Katumbi et ses alliés, étaient planifiés pour cette fin.
«Des lors, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote n’a plus aucune crédibilité », estiment ces alliés qui considèrent aussi qu’elles « devient théâtrale, le jeu ayant été faussé, les votes dépouillés et consignés sur les PV n’étant pas ceux exprimés par le peuple, et l’intégrité de l’ensemble du processus compromis de manière irréversible ».
Ils appellent à la démission de Denis Kadima et invitent le peuple à descendre dans la rue pour protéger son vote».
Cette position ouvre la voie à l’installation d’une crise politique basée sur l’illegitimité du pouvoir qui va être proclamé.
Ci-dessous la Déclaration politique