Siégeant ce jeudi soir, la Cour constitutionnelle vient de dire non fondée la plainte de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et consorts contre le Président de la CENI, Denis Kadima, et le Vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi, qu’ils ont accusé « d’abstention coupable » dans les préparatifs des élections. Leur requête étant ainsi rejetée, les élections sont maintenues pour le mercredi 20 décembre prochain.
Les plaignants évoquaient notamment les questions d’opacité du fichier électoral, la problématique des cartes d’électeurs effacées, la sécurité des candidats à la présidentielle qui ont droit à 25 policiers pour les protéger, etc.
Ce même jeudi, la CENI a assuré que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre et a invité les électeurs à se préparer pour aller voter.
Mais on est toujours sans nouvelle de la logistique demandée par la CENI au gouvernement pour déployer le matériel électoral dans le Congo profond. Saisie, la Monusco attend des instructions du conseil de sécurité mais fait remarquer que son mandat se limite désormais à trois provinces.