Le meeting que Moïse Katumbi devait tenir à Muanda a tourné court. Les militants, qui y ont répondu massivement, ont été dispersé à coups de pierres, œuvre de jeunes identifiés comme appartenant à l’Udps et au MLC. Des coups de feu ont également été entendus pendant que les manifestants couraient dans tous les sens. Ne sachant pas se déplacer, les personnes avec handicap ne savaient pas à quel saint se vouer.
La situation est encore confuse pour établir un bilan, mais on fait état de plusieurs blessés graves dont un garde rapproché de Katumbi touché en plein visage par un projectile.
Depuis le matin de ce lundi, Moïse Katumbi fait l’objet de multiples entraves orchestrés par des officiels dans sa campagne électorale au Kongo Central. À Matadi, il a été retenu plus de deux heures à l’hôtel Ledya par un véhicules attribué au Redoc qui bloquait la sortie.
À Boma, le Maire dissuadait la population de se rendre au meeting à travers des messages nocturnes dans les rues alors qu’il était impossible de monter le podium pour son meeting qu’il a finalement tenu au détour d’une rue.