Présidentielle 2023/Katumbi fait réellement peur : Hôtel bloqué à Matadi, visuels détruits au Kivu, préparatifs d’accueil sabotés à Kananga

Incidents dans plusieurs provinces autour de la campagne électorale de Moïse Katumbi, candidat à l’élection présidentielle. Ce mardi matin, c’est la sortie de son hôtel à Matadi qui a été bloquée pendant plus de deux heures.
La sécurité et le protocole de Moïse Katumbi ont, en effet, trouvé une jeep garée dans l’allée d’entrée et de sortie de l’hôtel Ledya alors que le candidat devait poursuivre son périple électorale vers Kinzau-Vuete, Boma et Moanda.

Information prise, la jeep appartiendrait à une personnalité de la ville dite intouchable qui ne serait autre que le Redoc (patron local de l’ANR).

Affiches détruits à Béni, Butembo et Oicha

D’autres actes de sabotage et d’entrave contre la campagne électorale de Moïse Katumbi ont été enregistrés notamment dans le Nord-Kivu, particulièrement à Béni, Butembo et OICHA où ses affiches ont été détruites dans la nuit de dimanche à lundi derniers, à la veille du passage du candidat Félix Tshisekedi.

Sur son compte X, le candidat Promesse Matofali, du parti politique Ensemble pour la République, attribue ces destructions aux jeunes de la plateforme Union Sacrée et parle de la peur qui a changé de camp.

« Le candidat Moïse Katumbi fait peur, ses images viennent d’être détruites cette nuit en ville de Butembo – Beni – OICHA par les gens de l’union sacrée a l’annonce de l’arrivée de leur candidat », écrit donc Promesse Matofali. Pour lui, « La population a déjà choisi son camp , celui du changement ! Détruire les affiches ne pourra changer quoi que ce soit ! »

Cortège de Delly Sesanga attaqué à Kananga

Ce n’est pas tout. Hier lundi à Kananga c’est le cortège de Delly Sesanga qui a été caillassé à sa sortie de l’aéroport alors qu’il devait gagner la ville pour préparer l’arrivée de Moïse Katumbi initialement prévue pour ce mercredi.
Ancien candidat à la Présidence ayant rallié celle de Katumbi, Sesanga a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police qui lui a également permis d’arriver à sa résidence.
À la population venue l’accueillir, il a appelé au calme. Delly Sesanga a aussi appelé les kanangais à voter massivement pour le numéro 3 afin que leur province du Kasaï Central connaisse véritablement les transformations promises et non réalisées. Il s’agit notamment, a-t-il relevé, de la finalisation du barrage de Katende, de la construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji et d’un stade moderne, etc.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *