Lodja, capitale du Sankuru et pile centre de la République démocratique du Congo. Ici est même érigée une stèle témoignant de cette position au cœur du Grand Congo. Ici même le pays du l’incontestable héro national Patrice Lumumba qui y git pour l’éternité depuis le rapatriement de ses restes.
Lodja et le Sankuru, c’est aussi la contrée de toutes les ambitions où des leaders ont, depuis l’indépendance, caracolé de régime en régime pour assurer leur confort personnel alors que leur contrée et son peuple continuent de croupir dans la misère noire.
C’est au milieu de ce peuple en guenilles, chaussé juste de babouches les plus rafistolées, que Moïse Katumbi a posé, ce vendredi, 1er décembre, les valises de sa campagne électorale dans le grand Kasaï. Le candidat n° 3 a fait mentir les pronostics et fait exploser le stade Lumumba de Lodja, pris d’assaut par une foule inattendue.
Moïse Katumbi a compatit à la misère de ce peuple et, tout en dénonçant tous ceux qui ont cassé le sucre sur lui, a promis un important programme de réhabilitation de cette province qui ne compte plus ses martyrs. «Ils ont tué Okende et le juge Yanyi (…) J’avais 5 postes au gouvernement de l’Union sacrée, j’en ai donné 2 au Sankuru, notamment à Lutundula et Chérubin Okende », a-t-il rappelé à la foule avant de déplorer : « le Sankuru est oublié, il faut que ça change. Moi Président, vous aurez des routes, de l’eau potable, l’électricité, les stades modernes et emplois pour les jeunes ». Et d’insister, rassurant : « Je ne suis pas un homme des promesses, je vais développer le Sankuru ». Pour cela, il a promis de se construire une maison ici pour y résider dans le suivi de l’exécution des projets de développement.
Il a demandé à la population d’observer une minute de silence en mémoire de Patrice Lumumba, Chérubin Okende et du juge Yanyi. À Lodja, l’allié Franck Diongo et Maître Laurent Onyemba, candidat député national dans cette circonscription électorale, avaient précédé le candidat #3.