Dans un communiqué ce vendredi 1er décembre (voir intégralité ci-dessous), « Congo ya makasi », la plateforme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle, demande aux autorités européennes de « revoir leur décision afin de ne pas exposer la RDC à un chaos électoral aux conséquences incalculables ».
Plus tôt dans la semaine, l’Union Européenne avait annoncé sa décision de retirer ses observateurs électoraux à la suite du refus des services de renseignements de libérer ses moyens techniques devant lui permettre de remonter de manière crédible les données de terrain. La plateforme katumbiste considère que ces entraves du gouvernement, « visant à empêcher la mission de disposer de matériel indispensable à la conduite de l’observation des élections à travers le pays, préfigurent une fraude électorale massive préparée de longue date ».
Parmi les actes y relatifs, « Congo ya makasi » rappelle notamment le refus d’un audit indépendant du fichier électoral, la non publication des listes électorales, la non géolocalisation des machines à voter, etc.
« Congo ya makasi » regroupe autour de Katumbi son parti politique ainsi que des candidats qui ont rallié la sienne (Matata Ponyo et Seth Kikuni) et d’autrezms leaders tels que Franck Diongo et Jean Claude Vuemba.