Cour constitutionnelle : Matata en repos médical, audience renvoyée à 3 semaines

Nouveau report, ce lundi 25 septembre 2023, de l’audience qui devait avoir lieu à la Cour constitutionnelle dans l’affaire opposant le Ministère public aux prévenus Matata Ponyo, Déogratias Mutombo et Christo Grobler sur un présumé détournement des fonds qui avaient été destinés à la construction d’un marché international à Kinshasa. A l’audience de ce jour, en effet, la défense de l’ancien Premier ministre a fait état du mauvais état de santé de son client qui détient un certificat médical signé par trois médecins,  imposant au patient un repos médical de 45 jours.

Seuls ses co-accusés, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo et Christo Glober, le sud-africain chargé de la gestion du projet, étaient à la barre.

Le ministère public a qualifié ce moyen de dilatoire, soutenant que Matata Ponyo multiplie des alibis depuis le début de cette affaire, il y a plus d’une année, pour échapper à la justice.

Après quelques minutes de consultation des juges en aparté, la cour a décidé de renvoyer l’audience au 16 octobre prochain, soit une remise de trois semaines.

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a insisté sur le caractère contradictoire de cette remise. Il a souligné que, quoi qu’il se passe, Matata Ponyo devra absolument comparaître à l’audience du 16 octobre.

Il a également indiqué que la remise de trois semaines n’est pas justifiée par les documents médicaux brandis par la défense, mais par les droits garantis à l’accusé par la Constitution. Surtout que sa juridiction n’a jamais requis un expert dans cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *