Élections 2023 : La CENI convoque l’électorat pour la présidentielle ce vendredi

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce, dans un communiqué ce mardi, qu’elle va lancer la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle ce jeudi 1er septembre 2023, et cela conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. Cette convocation consacre l’ouverture de l’opération de réception et de traitement des candidatures à ces scrutins pour la période allant du 9 septembre au 8 octobre 2023, soit un mois.
Le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour ce faire est installé à Kinshasa au 1 er niveau du siège de la CENI.
La CENI rappelle que « sans préjudice des autres cas d’exclusion prévus par la Loi électorale, nul ne peut être candidat à l’élection présidentielle s’il ne remplit les conditions ci-après (Art. 103 de la Loi électorale) :
a) Posséder la nationalité congolaise d’origine ;
b) Être âgé de trente ans au moins ;
c) Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques
d) Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socioéconomique ;
e) Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.
La caution pour le dépôt de la candidature est fixée à 160.000.000 de FC, soit plus ou moins 65.000 USD contre 100.000 lors de la précédente présidentielle.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *