L’historique du post de Peter Tiani sur la disparition de Chérubin Okende indique qu’il a été publié à 22h26 le 12 juillet 2023 puis modifié le même jour 3 minutes plus tard, soit à 22h19′. Vérifiable sur le compte en double cliquant sur la publication. Aucune trace d’un post à 14h. La technologie n’est pas manipulable.
14 heures, 16 heures ou 22 heures ? La piste des tweets ayant annoncé la disparition de Chérubin Okende à la Cour constitutionnelle au moins deux heures avant son arrivée sur ce lieu fait l’objet d’un intérêt particulier des enquêteurs et d’autres observateurs ainsi que certaines officines politiques particulièrement actives. Trois journalistes et le Secrétaire général d’Ensemble pour la République, parti du défunt, sont présentés comme potentiellement complices d’un coup que l’on renvoit dans le camp du parti katumbiste pour l’accuser d’être responsable et l’assassinat de son propre porte-parole.
C’est, en tout cas, l’une des hypothèses sur la table et qui a débouché sur l’arrestation, vendredi dernier, du journaliste Peter Tiani, l’un de ceux qui ont tweeté sur cet disparition. Il se trouve curieusement être le seul proche d’Ensemble pour la République et, curieusement aussi, l’unique à être arrêté à ce jour.
Contrairement aux allégations des accusateurs, les vérifications sur Tweeter, aujourd’hui X, ont démontré que tous les tweets visés dans cette affaire ont été postés après 22 heures et qu’il est impossible qu’ils aient été modifiés sur leurs historiques des publication et modifications. Mais une nouvelle vérification sur le compte Tweeter de Peter Tiani vient d’apporter une nouvelle révélation sur les modifications éventuelles qui auraient été portées au tweet de tous les débats.
Sur le post affiché, il suffit dd de double cliquer pour aller à une version de l’historique qui mentionne la dernière modification de ce post. Et en bleu au bas du post ci-contre, on peut voir qu’il s’agit de la dernière version modifiée le 12 juillet 2023 à 22h19′.
En double cliquant de nouveau sur cette version de l’historique, on remonte au post source, c’est-à-dire la toute première version qui a été publiée.
Et cette version ci-contre montre au bas qu’elle a été postée le même jour à 22h16′. Cela dégage un décalage de trois (3) minutes entre les deux versions d’un même post datant du même 12 juillet 2023.
Et pour vérifier cette expérience technologique, nous sommes allé sur le compte d’Elysée Odia que l’on a également dit avoir publié son post à 14h. Comme on peut le vérifier au bas de l’image ci-dessous, la publication date du même 12 juillet 2023 à 22h35′.
En double cliquant sur cette publication, elle n’a généré aucune historique, ce qui veut dire qu’elle n’a pas été modifiée depuis sa publication.
Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article, Congo Guardian est sans nouvelle de Peter Tiani qui, à 16h30, était encore en détention à l’inspection provinciale de la Police/Kinshasa où il avait été amené vendredi en exécution d’un mandat d’amener consécutif à sa non présentation après l’invitation lui adressée le 18 juillet. Ses avocats assurent cependant, courriers en main, qu’il avait bel été représenté au rendez-vous au lieu et à la date indiquée mais c’est l’officier à rencontrer qui était absent.
JDW