Insécurité à l’Est et intolérance politique en RDC : L’église catholique des USA accuse le Gouvernement et l’Udps

Le Président de la Conférence des évêques catholiques des évêques catholiques vient d’adresser à nouveau, par une lettre d’accompagnement, le mémorandum de la CENCO et l’église protestante de la RDC sur la situation préoccupante relative à l’insécurité à l’Est du pays, le besoin d’un audit indépendant du fichier électoral et les exactions contre les opposants. Ce mémo avait été présenté en avril dernier lors de la visite d’une délégation conjointe ECC-CENCO à Washington.
Le Président du comité…. Se dit très préoccupé par « la longue liste des échecs du gouvernement (ndlr : congolais) à (1) endiguer la violence dans l’Est de la RDC en général, (2) assurer un audit indépendant des listes électorales et (3) arrêter la violence politique perpétrée contre les candidats politiques de l’opposition, y compris certains incidents menés par le parti politique du Président ».

RDC: Lettre du président du Comité pour la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis à @SecBlinken 👇

Je vous écris pour exprimer mon niveau accru de préoccupation face à la détérioration de la situation en RDC. Vous vous souviendrez de la visite de la délégation CENCO-ECC à Washington en avril et de la lettre de suivi que je vous ai adressée à la mi-mai.
Je joins à votre attention le dernier message de la Conférence des évêques catholiques congolais (CENCO). Je partage les préoccupations de mes frères évêques congolais face à la longue liste d’échecs du gouvernement à : (1) endiguer la violence dans l’est de la RDC en général, (2) assurer un audit indépendant des listes électorales et (3) arrêter la violence politique perpétrée contre des candidats politiques de l’opposition, y compris certains incidents menés par le parti politique du président.
Je suis également alarmé par le rapport de la CENCO sur la répression gouvernementale des manifestations de l’opposition, les restrictions à la liberté de mouvement des opposants, les tentatives d’adoption de projets de loi discriminatoires, la manipulation du système judiciaire et les arrestations arbitraires.
La CENCO a rappelé au peuple congolais que l’article 64 de la Constitution leur donne le droit et le devoir de défendre pacifiquement l’intégrité des urnes. Il s’agit d’un appel clair à une action non violente pour contrecarrer ce que l’Église craint d’être une élection ratée.
En réponse au message de la CENCO, le président de la République aurait fustigé directement l’Église.
Je vous exhorte à prendre ces signes avant-coureurs au sérieux et à agir rapidement pour garantir des élections libres, équitables et crédibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *