EPST : Tony Mwaba inspecte les travaux des écoles des camps Forces Navales et Lufungula

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, a effectué ce mardi 08 août 2023 une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de l’Ecole primaire Lufungula au camp des policiers portant le même nom et de construction de l’Ecole Primaire Félix-Antoine Tshisekedi et Institut Félix-Antoine Tshisekedi au camp Forces Navales situé au quartier Kingabwa, commune de Limeté. Ce déplacement répond au cri d’alarme des enfants et femmes des policiers et militaires qui s’étaient rendus à son cabinet au mois de janvier dernier pour déplorer les conditions dans lesquelles les élèves étudiaient dans ces établissements dont l’EP Lufungula dans un état de délabrement très avancé et pas d’écoles officielles au camp Forces Navales.

C’est à la suite de cette visite qu’il avait ordonné à la Direction Nationale de la Maintenance, Gestion et Réhabilitation des Infrastructures Scolaires du Ministère de l’EPST de mener les études de faisabilité, non seulement pour la réhabilitation de l’Ecole au Camp Lufungula, mais aussi et surtout, pour la construction d’une nouvelle école au Camp Forces Navales. Sur fonds propres et grâce aux frais de fonctionnement alloués à cette Direction, un bâtiment de six salles de classe, un bâtiment administratif et des latrines ultramodernes sort de terre au camp Forces Navales. Les travaux sont presque terminés pour accueillir les enfants des militaires des Formes armées de la RDC, des Forces Navales et ceux des environs dans cette école École Primaire et Secondaire Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo.

De même, l’école en état de délabrement très avancé du camp Lufungula, où enseignants et élèves avaient difficile d’accéder, va également recevoir, un peu plus tard au mois d’octobre, des élèves qui ont été déployés dans les écoles environnantes, après sa réhabilitation par la même Direction et les travaux ont également beaucoup évolué.

La délégation du Ministre de l’EPST a été accueillie dans ces deux camps par une effervescence hors-pair, des cris de joie et de remerciements au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo qui a pensé à l’éducation de leurs enfants et pour avoir placé l’homme au centre de Sa vision de redressement de la RDC.

Ecoles opérationnelles dès le 4 septembre prochain

A l’issue de la visite, le patron de l’EPST a exprimé ses sentiments de pleine satisfaction en voyant son rêve revêtir le corps par l’élévation des murs de l’école Félix-Antoine Tshisekedi et la réhabilitation de l’Ecole du Camp Lufungula. « Ça, c’est le résultat des frais de fonctionnement que nous accordons à la Direction  des Infrastructures scolaires du Ministère. Donc comme au camp Lufungula, ici également, il y avait une forte demande, et nous sommes au Camp Forces Navales », a-t-il déclaré, rappelant que « tous les enfants des militaires ici, n’avaient pas une école moderne. Il y avait trois, quatre locaux en bois que nous avons visités, je crois au mois de janvier, dans des conditions pas descriptibles. Et le cri d’alarme est également remonté au niveau de la Présidence. Le Chef de l’État a instruit pour que toutes les dispositions soient prises, pour que dans ce camp, il y ait une école moderne. Et nous nous sommes organisés avec les frais de fonctionnement accordés à la direction des infrastructures scolaires, j’insiste du ministère. Parce que si on a  encore plus de moyens, nous sommes capables de faire encore plus ».

Et de préciser que « ça, c’est la deuxième école qui se situe ici au camp Forces Navales et avant la rentrée scolaire prochaine au 04 septembre, ça sera déjà opérationnelle et tous les enfants des militaires vont étudier dans des meilleures conditions. Ici, il n’y a pas de réhabilitation, il y a la construction, donc nous partons du néant parce qu’il n’y avait pas d’école ici à l’intérieur. On est parti vraiment de la fondation, on a creusé et on est en train d’évoluer. Et vous pouvez constater vous-même ».

Avec Celcom/EPST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *