RDC/Développement : L’EGO porte les Actes de la conférence de Kisangani sur les fonts baptismaux

La Coordination de l’Espace Grande Orientale (EGO) a procédé, ce jeudi 1er juin 2023 à Kinshasa, au vernissage des « Actes du forum sur l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace Grande Orientale », qui compte les provinces du haut-Uélé, Bas-Uélé, Ituri et Tshopo. Ce document est un recueil des communications, des procès-verbaux ainsi que des résolutions comme engagements des fils et filles de ces provinces, et des recommandations à l’attention de toute la Nation et du monde en général.

Le document en format de poche et comportant 158 pages, dont 36 en couleurs et 122 en noir et blanc, a été présenté par l’Honorable Bonané ya Nganzi, Président de l’EGO et coordonnateur du forum qui s’était tenu à Kisangani du 27 au 30 décembre 2022. L’élu de Dungu a indiqué que ce recueil est subdivisé en cinq parties.
La première partie contient la préface de Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et facilitateur des assises de l’historique ville éponyme. La deuxième partie est reprend le contexte, les termes de référence, les objectifs ainsi que la méthodologie du forum ; tandis que la troisième partie est constituée du déroulé proprement dit des travaux, notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture, les travaux des trois commissions (paix et sécurité, développement et coopération entre les quatre provinces, et gouvernance, participation et leadership pour le développement) ; les synthèses, les recommandations, etc.
Les conclusions sont reprises dans la quatrième partie du document, et la cinquième partie voit consignés la déclaration de Kisangani ainsi que les annexes dont les différents exposés (17 au total).
Au terme de sa présentation, l’Honorable Bonané Ya Nganzi a fait savoir que le vernissage des actes du forum de Kisangani marque le point de départ de la mise en œuvre et du suivi des engagements des fils et filles de l’EGO pour le développement de leurs provinces. Le forum de Kisangani, a-t-il ajouté, fait son entrée, à travers ses actes, dans le monde de l’intelligence, de l’esprit et de l’idéologie pour transcender le temps et l’histoire tout en se soumettant au jugement de l’humanité.

Intervenant à son tour en sa qualité de facilitateur de ce forum de Kisangani auquel il a apporté sa caution morale, Mgr Marcel Utembi, qui a porté le recueil sur les fonts baptismaux, a noté que ce moment historique marque un nouveau pas de la dynamique enclenchée depuis les EGO de Kisangani. Le Prélat catholique a considéré que les actes du forum de Kisangani est le fruit des efforts de tous les fils et filles de l’Espace, et, plus particulièrement, de ceux qui ont travaillé activement dans les équipes de coordination, du secrétariat technique, des conférenciers, des participants, etc.
Les recommandations et la déclaration de Kisangani reflètent, a-t-il poursuivi, les aspirations des populations à bâtir dans la paix, l’unité, la cohésion et la paix leur espace géographique.
Mgr Utembi a, par ailleurs, fait savoir que la publication des « Actes du forum sur l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace Grande Orientale » marque la fin de l’étape de Kisangani et ouvre l’ère de la vulgarisation et la sensibilisation à travers les médias, les conférences, les espaces d’expression communautaire aussi bien au sein de l’Espace Grande Orientale qu’à travers le pays et la diaspora congolaise. Il a, pour ce faire, invité tous les fils et filles de l’EGO à s’approprier cette nouvelle démarche en y apportant leur concours pour sa réussite.

En attendant, l’Archevêque métropolitain de Kisangani s’est félicité de l’ambiance de fraternité et de convivialité qui a caractérisé les travaux de Kisangani et toute la suite des activités. Il a invité les siens à prendre conscience que c’est ensemble qu’ils seront forts, qu’ils pourront aller plus loin et qu’ils pourront transformer leur espace. Que tous travaillent dans leur diversité et dans la complémentarité pour un intérêt commun, celui de bâtir un leadership fort au sein de l’Espace Grande Orientale.
Et cela, s’est-il assuré, ses compatriotes des quatre provinces en sont capables pour le rétablissement de la paix et le renforcement du développement de l’Espace Grande Orientale.
Après avoir baptisé le recueil, Mgr Marcel Utembi a dédicacé plusieurs exemplaires à l’attention de ceux qui, sur place, ont apporté leur contribution financière pour soutenir la suite de la vie de la dynamique partie du forum de Kisangani.
JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *