Fabrice Mfwamba, opérateur économique dans la microfinance et Président fédéral du parti politique Envol de Delly Sesanga à Luiza, Province du Kasaï Central, a été frappé mortellement ce mardi matin par un inconnu pour des raisons non encore élucidées. Selon les témoignages, l’infortuné se trouvait devant une cabine publique pour une transaction financière lorsqu’il a été frappé violemment à coups de bâton jusqu’à la mort par un homme qui a surgit derrière lui.
Le criminel (photo ci-contre), présenté officiellement comme un fou, serait déjà appréhendé, rapportent encore les sources locales.
Cet assassinat a provoqué de l’émoi à Luiza, bastion de Sesanga, où s’observe une agitation depuis. Des images qui circulent déjà dans les réseaux sociaux montrent des scènes des populations en colère, prêts à en découdre. Craignant le pire, la Police locale aurait sollicité une intervention de Kananga.
Avant cette situation, Luiza était déjà sur le qui-vive à la suite des déboires d’un membre d’une plateforme de soutien à Delly Sesanga suite à ses prises de position politique.
Victime de l’insécurité ambiante à travers le pays ou intimidation politique ayant tourné au pire ? Le meurtre de Mfuamba intervient au moment où Delly Sesanga, candidat à la présidentielle, vient de s’engager dans une méga dynamique de l’opposition pour peser, entre autres, contre le processus électoral en cours.
Cette coalition, lancée voici quelques jours à Lubumbashi par Sesanga, Katumbi, Matata Ponyo et Fayulu, tous candidats à la présidentielle, projettent une sortie publique géante à Kinshasa le 13 mai 2023.
JEK