Remaniement du Gouvernement : « Une promesse non tenue » (Ensemble pour la République)

Le remaniement du Gouvernement opéré par le chef de l’Etat est une « promesse non tenue », estime Ensemble pour la République. C’est, en tout cas, la réaction de Francis Kalombo, chargé de communication du parti katumbiste, qui s’est exprimé ce vendredi 24 mars 2023 au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Promesse non tenue par rapport à la réduction du train de vie de l’Etat, à l’efficacité et à la représentation nationale.

« Pour réduire le train de vie de l’Etat, voilà encore 52 ministres », a déploré Francis Kalombo. Qui a fait remarquer que « déjà dans chaque province, nous avons au moins 10 ministres et des commissaires généraux, juste pour satisfaire certains besoins des hommes politiques ».

« Et arrivé au Gouvernement central, on en bombarde 52 deux », fait-il encore observer avant de se demander ce qu’il faut en dire en terme de gouvernance. « Ce n’est qu’un pétard mouillé », enchaîne le communicateur en chef du part katumbiste qui ajoute : « Il n’y a rien de nouveau. On prend les mêmes et on recommence. Un changement alimentaire ».

Kalombo fait aussi remarquer que « ceux qui sont entrés avaient déjà leurs hommes dans le gouvernement, c’est leur politique », mais que « cette politique a déjà montré ses limites ».

Et de déplorer encore : « Au lieu de changer la politique, on change quelques personnalités qui n’apporteront rien », avant de cogner de plus bel : « Quand vous regardez ces personnalités, vous constatez qu’ils ne vont rien apporter au Gouvernement. La preuve : ce matin le dollar s’est encore valorisé ce matin après l’annonce de ce gouvernement. Dans les arrêts des bus, c’est la grogne et la colère dans les commentaires ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *