Jean-Pierre Raffarin, homme politique et ancien Premier ministre français, réapparaît dans le firmament politique, non pas de son pays, la France, mais de la République démocratique du Congo. En séjour à Kinshasa dans le cadre d’une mission de la Fondation Leaders pour la Paix qu’il préside, il a rencontré, ce mardi 21 mars 2023, Denis Kadima, Président de la CENI.
Le processus électoral en cours a été le sujet de l’échange entre les deux personnalités. Selon une note d’information de la CENI, l’ancien Premier ministre français a d’abord décline le profil de sa fondation « qui travaille pour la paix. Et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence ». Commentant le processus électoral en cours, Raffarin s’est dit « heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, ce processus nous a été décrit avec précision et professionnalisme ». Pour lui, « la force d’un État réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir central qui doit pouvoir être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population ». Et de souligner que « les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui » et de se dire « heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC ».
Jean-Pierre Raffarin n’a, par ailleurs, pas manqué d’exprimer sa solidarité avec les populations injustement éplorées de l’Est de la RDC : « Le peuple congolais est soumis à beaucoup de souffrances, notamment dans les régions de l’Est. Notre Fondation est très sensibilisée aux douleurs du peuple congolais, à toute cette population qui souffre et nous voyons bien qu’il est important que les Congolais soient dans l’unité ; pour avoir cette unité, il faut des élections libres et transparentes ».
C.G