C’était jour de fête, mardi 7 mars 2023 à Lodja, jour de l’arrivée du Sénateur Berthold Olungu Ekonda sans son terroir pour son enrôlement. Un simple devoir civique d’un citoyen qui a tourné en un véritable carnaval ayant mobilisé enfants, jeunes et vieux durant presque toute la journée et sur pratiquement l’ensemble du territoire.
Dans le fond, c’est une communion qui s’est spontanément manifestée entre la population sankuroise de Lodja et le digne fils du Sankuru qui a une histoire bien particulière avec sa province. Professeur d’université de renommée internationale, Berthold Olungu fut, en 2015, le Commissaire spécial désigné par le Gouvernement pour diriger le Sankuru qui venait d’accéder au statut de province dans le cadre du découpage territorial tel que prévu dans la Constitution. Quelque mois plus tard il en deviendra le tout premier Gouverneur après son élection par l’assemblée provinciale.
Après son mandat, Berthold Olungu va maintenir le contact avec ses compatriotes du Sankuru qui vont lui refaire confiance dans les urnes, d’abord comme Député national, puis, jusqu’à ce jour, comme Sénateur. La marée humaine qui l’a accueilli à son arrivée trouve ainsi tout son sens dans cette osmose entre un fils et son terroir.
Haut cadre de la Convention des Congolais Unis (CCU), Berthold Olungu a réitéré son attachement aux idéaux du lumumbisme, idéal de son parti. Il a appelé ses compatriotes du Sankuru a s’enrôler massivement pour participer aux prochaines élections et assurer la victoire au Président Félix Tshisekedi.
J. Dibenga Wotsho