Le conseil provincial de sécurité du Maniema a instauré un couvre-feu de 21 heures à 05 heures sur toute l’étendue de la ville de Kindu. La mesure a pour but de sécuriser le processus d’enrôlement des électeurs et éradiquer la recrudescence de l’insécurité observée depuis peu dans cette ville.
« A l’issue de la réunion du conseil de sécurité à format réduit, il a été décidé l’instauration d’un couvre-feu à partir de ce jour jusqu’à la fin de l’enrôlement des électeurs », a annoncé le maire de Kindu, Augustin Mulamba Atibu, en début de semaine. Il a justifié cette mesure par « une tension vive au niveau de la ville de Kindu et la recrudescence de l’insécurité ».
L’UDPS, parti-terroriste dans la ville de Kindu
Ce couvre-feu fait suite à la terreur qui s’est installée dans la ville depuis le vendredi 17 février 2023 suite à l’attaque, par des militants de l’UDPS, de la processus d’enrôlement de Salomon Idi Kalonda, dit « SK Della », attaque qui avait causé 1 mort et plus de 20 blessés graves. Ce jour-là, en effet, la processus avait bien démarré au centre-ville à partir du siège provincial d’Ensemble pour la République, le parti cher à Moïse Katumbi dont SK Della est le Conseiller spécial. Elle avançait en toute quiétude jusqu’à l’entrée du quartier Basoko où les militants qui l’encadraient vont se voir attaqués par une bande de jeunes bien identifiés sur la place de Kindu comme étant les purs, durs et extrémistes combattants de l’UDPS, le parti présidentiel. Cet assaut a accompagné la processus jusqu’au centre d’enrôlement pour éclater de plus bel à la sortie de Kalonda qui venait de s’enrôler au centre Mamboleo.
Le curé de la paroisse de Basoko avait décrit, à travers une vidéo, la violence de cette attaque qui avait duré au moins 3 heures sans aucune intervention, alors que des sources dignes de foi indiquaient le Gouverneur de la province, lui-même membre de l’UDPS, comme instigateur de cette agression meurtrière. Devant la presse, Mike Mukebayi, Député provincial de Kinshasa et membre d’Ensemble qui accompagnait Salomon Kalonda, avait précisé que « c’est au sortir du bureau d’enrôlement, quand il (SK Della) a exhibé sa carte, que nous avons vu des maitres de jeunes identifiés UDPS sortir de partout et nous attaquer. Et nous avons enregistré plus de 20 blessés et des morts ».
A Kindu, les attaques du genre, de la part des militants extrémistes de l’UDPS sont monnaie courante depuis plusieurs années. Et des échauffourées éclatent souvent entre eux-mêmes, semant la terreur et paralysant la vie dans la ville, parfois pendant plusieurs jours.
A.O