Kinshasa : L’inauguration de la station de la Regideso/Ozone reportée à ce jeudi, la circulation routière libérée

Prévue pour le mercredi 23 février dernier, l’inauguration de la station de pompage et de traitement d’eau de la « Regideso Djelo Binza » à Ngaliema Ozone a été renvoyée à ce jeudi à raison de la pluie qui s’est abattue hier sur Kinshasa pendant presque toute la journée. Financé par la Banque mondiale, ce projet avait été approuvé en 2008 et mis en œuvre en 2009, et les travaux devaient durer 13 mois avec un budget initial de 190 millions Usd (qui prenait aussi en compte les réservoirs d’eau de Makala, dans la commune de Bumbu, et la conduite d’eau de l’avenue Kikwit entre Ngaba et Limete) auxquels la Banque mondiale avait apporté une rallonge de Usd 166 millions en 2015.

Un projet gigantesque pour 110.000 m3 d’eau/jour

L’exécution des travaux avait, cependant, connu au moins deux arrêts suite à certains impondérables dont la situation politique tendue au pays. Selon la fiche technique du volet de Binza Ozone, ce projet qui, à terme, devait déboucher sur la production de 110.000 mètres cubes/jour, portait sur un très large éventail de réalisations, à savoir :

  • La construction d’un bâtiment pour la nouvelle station de pompage abritant les pompages Haute Pression (HP), Moyenne Pression (MP) et Basse Pression (BP) comprenant :
    • La construction du nouveau bâtiment;
    • La fourniture et le montage de quatre groupes motopompes (GMP) HP, deux GMP MP et trois GMP BP, y compris tous les équipements électriques et hydrauliques des groupes motopompes;
  • La réhabilitation de trois bâches de pompage (3 x 2500m3) et la construction de leurs nouvelles chambres de vannes;
  • La fourniture et le montage des équipements hydrauliques des bâches de pompage;
  • Le raccordement des conduites d’adduction de l’usine de traitement d’eau de Lukunga et de la station de pompage (SP) Kintambo aux nouvelles conduites de la station Ozone;
  • Le raccordement des conduites de refoulement de la nouvelle SP ‘Ozone’ aux conduites existantes du réseau;
  • La réhabilitation du réseau d’évacuation d’eau de la station Ozone;
  • La construction d’un nouveau bâtiment MT (moyenne tension) et les raccordements des installations aux nouvelles lignes MT.

La circulation à Binza Ozone maintenue ce jeudi

Pour l’inauguration ce jeudi, les services impliqués ont        allégé certaines mesures prises hier mercredi. Aujourd’hui, en effet, la circulation a été maintenue sur l’axe entre le Centre supérieur militaire de Binza Ozone et Kintambo sur le tronçon de la RN1 et l’avenue des Ecuries. Hier, la suspension du trafic sur cet axe avait provoqué un véritable calvaire pour les usagers qui étaient aussi confrontés à la pluie. L’intense trafic sur cet axe avait été dévié vers Nguma (St Luc) et l’avenue du Tourisme, aggravant de plus bel les bouchons devenus, depuis belle lurette, caractéristiques du trafic sur ces deux routes.

JEK

(L’illustration est tirée du site internet de la RTNC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *