RDC : A Bukavu, L’UDPS pirate la liturgie catholique pour se célébrer en pleine messe également catholique

Une vidéo qui caracole dans le hit du buzz sur la toile met en scène un groupe de cadres et militants de l’UDPS, parti présidentiel, assistant à un officiel religieux catholique à l’occasion du 41ème anniversaire de leur parti. La scène se déroule ce mercredi 15 février, date de création du parti, en la cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu.

A la tête des fidèles, Théo Ngwabidje, Gouverneur ex-AFDC du Sud-Kivu qui vient de passer à l’UDPS, manifestement pour sauver son fauteuil après avoir été évincé par l’Assemblée provinciale. Habillés aux couleurs du parti et à l’effigie de leur leader maximo, Ces militants, une main en l’air arborant deux doigts du « V » de victoire, ne se cachent pas pour affirmer leur appartenance au camp présidentiel, et même le lieu ne leur fixe aucune limite ni ne leur impose aucune retenue.

En effet, le fond sonore de la vidéo laisse entendre clairement que ces cadres et militaires ont piraté une chanson liturgique catholique en remplaçant le texte pour le sigle du nom de leur parti : « UDPS ». Tout se passe en plein office religieux, en la cathédrale catholique devant un prêtre sérieux comme le Pape.

Les injures contre Fridolin Ambongo n’ont pas suffi

Sur la toile, cette posture politique en plein office religieux est commentée très diversement. On rappelle le tout récent clash qui a mis aux prises le même parti politique et l’église catholique suite aux attaques des militants et cadres de la même UDPS contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Les tshisekedistes n’avaient pas digéré les propos de l’Archevèque de Kinshasa qui, dans son discours de remerciement au pape après sa messe à l’aéroport de Ndolo avait décrit brièvement la situation sociopolitique, sécuritaire et économique du pays. Le lendemain lors de la rencontre du Souverain pontife au Stade des Martyrs, les militants du parti présidentiel s’étaient présentés dans les parages avec des banderoles portant des propos injurieux à l’endroit du même Cardinal. Une initiative qui avait certainement touché les jeunes catholiques qui, à leur tour, scanderons des chants frondeurs contre le Président Tshisekedi.

Quelques jours plus tard, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco, fera remarquer aux dirigeants de l’UDPS, lors d’une conférence de presse, que ces attaques contre Fridolin Ambongo étaient contreproductives pour leur autorité morale, Félix Tshisekedi.

Cependant, avec le comportement du même parti en plein office au sein des installations même de l’église catholique, on comprend que la remarque n’a enseigné personne… La cathédrale Notre-Dame-de-la-Paix de Bukavu s’est ainsi vue perturber dans sa tranquillité.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *