Ceci n’est pas une fiction !
L’actualité s’emballe sur Martin Bakole et ses 100.000 $. Alors que les congolais n’ont pas encore fini de s’indigner sur la manière dont un tel pactole a changé de mains, et même sur son libellé, des images circulent sur la toile, montrant le champion mondial du noble art en train de fendre les embouteillages sur une moto à destination d’on ne sait où.
Sur la photo de dos, l’homme a les mêmes vêtements et le même borsalino que ceux qu’il portait lorsqu’il classait l’argent dans le sac banane qu’il porte également sur lui. L’image n’indique, cependant, pas si, sur cette photo, le boxeur congolais se rendait au rendez-vous du pactole – son accompagnateur lors de ce rendez-vous est véhiculé – ou s’il en revenait.
Toujours est-il que des sources dignes de foi assurent que Martin Bakole a déjà quitté Kinshasa et le pays, mais pour une destination que personne n’a encore indiquée. Une vidéo qui vient d’atterrir sur facebook le montre, certainement dans un aéroport étranger, en train d’esquisser une indignation des conditions dans lesquelles l’argent lui a été remis alors qu’il est titulaire d’un compte bancaire. Il accuse l’entourage de Félix Tshisekedi de le combattre, mais en tous cas, il ne parle en aucun moment du combat pour lequel il a empoché 100.000$, rubis sur l’ongle.
Serge Nkonde fait le Ponce Pilate
De son côté, le Ministre des Sports et loisirs se lave les mains quant à la procédure de décaissement et de versement de l’argent au récipiendaire. Sur un tweet, il déclare qu’il était absent au moment de la remise de l’argent et qu’il n’a vu Martin Bakole qu’après pour le féliciter (mais de quoi ?). L’on retient seulement, que c’est le même Ministre qui avait signé le bon d’engament pour la paiement de ce montant.
Et imbroglio pour imbroglio, une autre nouvelle, qui tombe au moment où nous mettons en ligne cet arrêt sur image annonce que le fameux combat qui a coûté 100.000$ au Trésor public n’aura plus lieu. Il s’agissait, en fait, d’un combat privé qu’aurait demandé Martin Bakole contre pugiliste britannique Michael Hunter, l’unique boxeur qui l’a battu ces cinq dernières années.
Répondant à une question de notre confrère Steve Wembi, correspondant de plusieurs médias anglo-saxons en RDC, le boxeur britannique dit ne pas être au courant d’un combat qui l’opposerait à quiconque ces temps-ci. Et que personne de ceux qu’il entend parler ne veut le challenger. Même l’entourage de Bakole confirme qu’aucun combat contre un britannique n’était au programme.
Certainement des déçus qui n’ont perçu leur part de la « frappe »…
To be continued…
Jonas Eugène Kota