Luanda, capitale de la République d’Angola, a abrité, samedi 5 novembre, une réunion ministérielle tripartite ayant réuni les Ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola en vue de relancer le dialogue entre Kinshasa et Kigali et de reprendre le processus de mise en œuvre de la feuille de route de Luanda arrêtée le 6 juillet 2022. Aux termes du communiqué final de cette réunion, qui a été précédée par la rencontre des chefs des services de renseignement extérieur et de sécurité militaire des trois pays, les Ministres ont convenu du maintien du dialogue politiques entre les autorités politiques de la RDC et du Rwanda « comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères ».
La tripartite ministérielle a également convenu de définir un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de ladite feuille de route et les engagements pris par les parties dans le cadre de la Commission mixte permanente RDC-Rwanda tenue à Luanda les 20 et 21 juillet à Luanda. De même, les parties ont convenu du déploiement immédiat du mécanisme de vérification ad hoc à Goma.
D’autre part, autant que les services de renseignements sont appelés à poursuivre les discussions pour réaliser les engagements précédents, les Ministres « se sont engagés à poursuivre les efforts pour une évolution encourageante sur le terrain et à préparer le prochain sommet tripartite » dont la date n’a pas été fixée.
Enfin, la médiation angolaise a été priée de prendre des contacts nécessaires en vue de la tenue éventuelle « de réunions de coordination à tous les niveaux entre les processus de Luanda et de Nairobi.
La tripartite ministérielle de ce vendredi s’est tenue dans un contexte de détérioration plus avancée des relations entre Kinshasa et Kigali après la reprise des affrontements sur le terrain. La RDC a, en effet, décidé de renvoyer l’Ambassadeur rwandais et de rappeler son chargé d’Affaires à Kigali. Ensuite, le chef de l’Etat a lancé un appel à la mobilisation générale pour faire face à cette nouvelle situation « jusqu’au sacrifice suprême ».
Certaines sources annoncent une nouvelle réunion, du processus de Nairobi cette fois-ci, pour le 16 novembre prochain. Et à Goma on annonce des manœuvres militaires aériennes des FARDC en cours ce dimanche sur l’aéroport de la ville.
JEK