Le dialogue de Nairobi reprend le 16 novembre, la participation du M23 souhaitée

La prochaine session du dialogue pour la paix en RDC débute le 16 novembre prochain à Nairobi. C’est ce que rapport le communiqué du secrétariat de l’EAC relatif à la consultation, le 4 novembre dernier, entre le Président en exercice de cette organisation sous-régionale, le burundais Evariste Ndayishimiye, et le facilitateur de ce dialogue, le Président Uhuru Kenyatta.

Les Présidents Ndayishimiye et Kenyatta ont souligné la nécessité de voir ce nouveau round du dialogue être le plus inclusif possible, notamment avec la participation du M23. Ce groupe rebelle avait participé aux premières rencontres de Nairobi initiées en avril 2022 par Kinshasa pour dialoguer avec les groupes armés, mais avait été écarté de la table des négociations après avoir repris les armes.

Lors de son récent point de presse hebdomadaire, Patrick Muyaya avait fait état de pressions exercées sur la RDC pour accepter de dialoguer avec le M23 classé désormais groupe terroriste. N’excluant pas sa réintégration éventuelle dans les négociations, le porte-parole du Gouvernement avait soulevé comme préalable qu’il (le M23) se retire des positions qu’elle occupe actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *