Le processus de paiement des indemnités de fin de carrière des nouveaux retraités de l’administration publique débute la semaine prochaine. L’annonce en a été faite par le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique au cours de la réunion du Conseil des ministres de vendredi 4 novembre 2022. Les banques payeuses ont déjà été approvisionnées par la Banque centrale pour les 4.406 agents concernés par la première vague des mises à la retraite, a ajouté Jean-Pierre Lihau.
Le patron de la fonction publique a également fait savoir, à en croire le compte-rendu du Conseil des ministres, que « plusieurs mesures d’encadrement sont en cours afin, notamment, d’inciter ces nouveaux retraités à l’observance de la culture bancaire en s’abstenant, entre autres, des retraits massifs des fonds dont ils sont bénéficiaires ».
Pour la seconde vague des mises à la retraite, qui concerne 6.000 agents éligibles, les travaux de fiabilisation des listes et de préparation des actes sont en cours de finalisation, a encore fait savoir Lihau. Cette opération doit aboutir avant la fin de l’année pour atteindre le nombre d’au moins 10.000 retraités projeté pour 2022.
JDW