EPST : L’Anapeco contre la mobilisation des élèves pour l’accueil des autorités

Dans une lettre datée du 24 octobre 2022 et adressée aux Ministres de l’éducation des 26 provinces, l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (Anapeco) déplore la tendance à la perturbation du calendrier scolaire « à cause de la mobilisation des élèves pour des activités politiques, notamment l’accueil des Gouverneurs de province et autres acteurs politiques alors que la place des élèves et des enseignants est à l’école ». David Stève Diatezwa Mpongi et Jean-Pierre Kalonda Nyandwe, respectivement Président national et deuxième Vice-Président national, qui signent cette lettre disent pouvoir encore comprendre et tolérer qu’au moins une fois l’an, à l’occasion de l’arrivée du chef de l’Etat ou du Ministre national de l’EPST, pouvoir organisateur, une dérogation soit faite, quitte à récupérer ce jour par l’aménagement du calendrier scolaire.

Ils notent, cependant, que « si, à chaque déplacement du Gouverneur de province, les élèves sont obligés de sécher l’école pendant toute une journée, c’est un comportement que ne sauraient approuver les parents et les élèves ». Ceux-ci, ajoutent les signataires, « refusent d’être dirigés par défis ».

L’Anapeco prie ainsi les Ministres provinciaux de « sensibiliser les Gouverneurs de province de ne pas abuser de nos enfants qui, du reste, ne sont que des mineurs et donc pas des électeurs ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *