La salle de conférences Pierre Mboyo Loando a servi de cadre, mercredi dernier, pour la rencontre qui a mis face-à-face les coordinations estudiantines des instituts et universités publics et privés de Kinshasa et Me Guy Loando, Autorité morale du parti politique Agir pour la République (Arep), sur les grandes questions de l’heure et l’idéologie de ce jeune parti en perspective des échéances qui se profilent à l’horizon. Une initiative qui a fait mouche avec l’adhésion massive des hôtes de Guy Loando a son jeune parti membre de l’Union sacrée.
Pendant près de deux heures, en effet, Me Guy Loando a entretenu son jeune auditoire sur les secrets de la réussite et le patriotisme qui doit animer la jeunesse, leviers essentiels pour le relèvement des défis qui se posent à la République démocratique du Congo. En véritable manager, il a dévoilé son expérience avant d’inviter ces futurs cadres du pays à libérer leur mental et d’agir pour leur patrie.
Pédagogue dans sa démarche, l’Autorité morale de l’AREP a fait recours à la légende du colibri, ce petit oiseau qui est l’emblème de son parti. Un petit oiseau qui, a-t-il expliqué, n’a pas eu peur de faire face à un feu ardent qu’il a réussi à éteindre malgré sa petite taille.
Le petit colibri s’y est pris en jetant de petites gouttes d’eau pendant que les autres animaux de la nature s’étaient enfuis. En fait, Guy Loando a usé de cette métaphore pour faire comprendre à son auditoire la portée du travail que lui-même a abattu dans sa vie depuis des années pour arriver là où il est, et cela sans attendre un quelconque soutien de qui que ce soit. Une façon aussi de faire comprendre que chaque pierre, comme le sont ces étudiants, a son utilité dans l’érection de tout édifice dès lors qu’on la met à contribution.
Me Guy Luando a, par ailleurs expliqué que toute son œuvre, ainsi que son parti, sont au service de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui, lui, se dévoue à la cause de sa patrie qu’est la RDC et son peuple.
La méthode pédagogie de Guy Loando a porté des fruits immédiats du fait qu’au terme du débat qui a suivi son message, ses interlocuteurs ont massivement répondu à son appel en se disant séduits par rapport à l’idéologie du parti AREP. David Menge de l’Institut supérieur des techniques médicales a, en effet, reconnu que « L’étudiant ne doit pas être manipulé mais il doit agir et Arep nous a appris comment activer notre mental et comment faire réveiller le champion qui dormait en nous ». Et d’ajouter : « Nous devons agir partout où nous sommes. Le Congo attend beaucoup de nous et nous devons tout faire ».
Satisfait de cette moisson, le ministre d’État Guy Loando a promis de poursuivre son action d’armement moral et idéologique dans le Congo Profond.
JEK