Le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, est loin de retrouver la paix malgré les deux récentes missions du Gouvernement central. Hier mardi, 16 personnes (14 Yaka et 2 Teke) ont trouvé la mort lors de l’attaque du village Mibe (RN 17) qu’occupent les Yaka.
Ce village a été attaqué par une coalition de quatre autres villages voisins des Teke. Faisant fi ders derniers appels des autorités nationales et provinciales, les deux communautés continuent donc de s’affronter avec des machettes, des lancent et des flèches empoisonnées, et même des armes à feu.
La société civile déplore que les deux missions du Gouvernement central, qui se sont rendues à Kwamouth (Maï-Ndombe) et au Kwango, ne soient pas parvenues à identifier les vraies causes de ce conflit pour y apporter de vraies réponses. Ils déplorent aussi le fait que ces missions n’aient pas pu accéder aux sites théâtres des affrontements pour rencontrer les vrais belligérants.
De même, ils soupçonnent des infiltrations parmi les militaires envoyés pour pacifier le territoire de Kwamouth et demandent une enquête quant à ce.
JDW